vendredi 12 septembre 2014

la rentrée de Cortamdanse

Une quarantaine de danseurs et danseuses se sont retrouvés autour de Bernard, pour la reprise des ateliers trad. de Cortamdanse. 

Quelques minutes en début d'atelier ont été consacrées à la présentation par Jean Louis du foyer rural de Cortambert avec le rappel du fonctionnement de l'atelier danses trad. 

et de la nouvelle organisation pour cette année. 

Ensuite place à la danse. 

pour débuter, un excellent déliateur:


l'aéroplane d'Acigné






C'est une danse du pays Rennais, la commune d'Acigné est située à une dizaine de kilomètres de Rennes.

Elle se danse en cortège de couples, en position aéroplane. L'homme passe son bras droit derrière la tête de se cavalière et tient sa main droite. Il tient sa main gauche dans sa main gauche. Les mains sont à la hauteur du visage, le bras droit du garçon ne s'appuie pas sur l'épaule de la fille. 







rondeau en couple

une première séance de travail sur le rapport à l'espace et l'élan postural particulier à cette danse de Gascogne qui seront affinés dans les prochains ateliers, avec l'introduction progressive du rapport à l'autre.





Mazurka déjà les prémisses de l'apprentissage des variations néo trad. 


 ensuite pour le plaisir des danseurs 

la plus difficile des bourrées :

la Bourrée d'armes





et pour finir le traditionnel petit bal pour une mise en pratique festive et conviviale des danses apprises pendant les ateliers.





Vous l'avez remarqué les vidéos qui illustrent cet article sont prises sur le net, bientôt celles que nous tournerons ensemble les remplaceront ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire