La première fois, je suis allée à un atelier de danses Folk parce qu'une amie me vantait les bienfaits de ce temps de danse et d'amitié. Et j'ai été agréablement surprise par l'accueil qui m'a été réservé.
Toutes les personnes présentes m'ont salué comme si nous nous connaissions de longue date. J'ai apprécié cette ambiance conviviale et ce lien particulier qui semblait réunir les personnes. J'ai été très sensible à cette atmosphère car je m'interroge sur les moyens de rencontre avec l'Autre autrement que par la parole.
Au fil des ateliers, au fil des danses, à force de répétitions, les pas s'enchaînent... On peut alors arrêter de fixer ses pieds et poser son regard sur les visages souriants des autres danseurs et des musiciens.
C'est le passage d'un mode de vie individualiste vers le mouvement collectif des danseurs, vers le partage d'une émotion.
Le principe du changement de partenaire oblige à être à l'écoute de l'Autre, à être attentif.Tous les sens sont en alerte. Changer de partenaire, c'est s'enrichir, car chaque nouveau danseur nous offre son approche de la danse... Timide, décidée, balbutiante ou au contraire sûre d'elle... chaque rencontre est une aventure, une expression nouvelle. Entre deux monologues qui se font face, l'en-Jeu est de créer un véritable dialogue. Un dialogue silencieux, par les yeux, par un toucher sensible et par le sourire. Et passer à une autre forme de communication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire